Introduction

L’authentification produit est une technologie qui permet de vérifier l’origine et l’authenticité des produits via des moyens numériques tels que la Blockchain le NFC (Near Field Communication). Cette technologie présente le double intérêt de minimiser les risques de fraude et la circulation de faux produits, entraînant ainsi de nombreux bénéfices tant pour les marques qui la mettent en oeuvre que pour leurs communautés.

Face à la montée des risques de contrefaçon dans le monde entier, cette technologie s’impose peu à peu comme un moyen de protection incontournable pour gagner la confiance et la préférence des consommateurs.

1. Améliorer la relation et le service client

De nombreuses entreprises découvrent avec Edgyn que l’authentification produits constitue un outil marketing précieux en matière de relations clients.

En sécurisant les produits et en apportant plus de transparence, cette technologie dissuade les fraudeurs et contrefacteurs et améliore ainsi durablement l’image des marques qui la mettent en œuvre. Cela a pour effet de renforcer le lien de confiance entre les marques et leurs clients. Et gagner en confiance, c’est gagner en performance. En intégrant des innovations telles que l’intelligence artificielle, la blockchain, et les solutions d’anti-contrefaçon, les marques peuvent protéger leurs produits tout en gagnant en compétitivité et en rayonnement sur leurs marchés.

Pour l’heure, la seule limite de l’authentification produit réside dans sa complexité juridique. Les entreprises qui déploient cette technologie sur les marchés internationaux rencontrent en effet plusieurs obstacles, aux premiers rangs desquels les variations des normes d’authentification et la complexité des législations sur la contrefaçon. Dans le secteur pharmaceutique et celui du luxe notamment, les entreprises sont soumises à des contraintes fortes, comme établir des protocoles de sécurité pour leurs données, ou encore certifier l’origine de leurs produits.

2. Développer une stratégie d'authentification intégrée

Une stratégie d’authentification vraiment efficace nécessite l’intégration et le déploiement de trois technologies : des solutions anti-contrefaçon, des solutions d’interaction, et des solutions de traçabilité avancées. Ensemble, ces technologies permettent d’associer une empreinte digitale numérique unique à chaque produit. Cette empreinte est le meilleur moyen de faciliter l’authentification sécurisée des transactions dans le respect des normes de sécurité des produits.

Chez Edgyn, nous accompagnons nos clients dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’authentification suivant une méthodologie en trois étapes :

  • 1. Sélection de la technologie

    Nous commençons par déterminer avec nos clients quelle technologie (QR code, NFC, Blockchain) convient le mieux aux besoins spécifiques de leurs produits et chaînes d’approvisionnement

  • 2. Implémentation des normes et protocoles

    Nous établissons ensuite avec les équipes de nos clients des protocoles et normes de sécurité de leurs données afin de protéger l'intégrité de leurs informations d'authentification

  • 3. Implémentation et détection

    Nous implémentons dans les usines de nos clients les technologies d’authentification afin d’assurer l’authenticité et la traçabilité des produits

Si vous souhaitez découvrir la stratégie d’authentification la mieux adaptée à votre entreprise et nos solutions en la matière, nos conseillers sont à votre disposition pour en discuter avec vous.