Vos enjeux de protection des marques

Avec la croissance explosive des pharmacies et parapharmacies en ligne et l’utilisation accrue des services postaux pour expédier des médicaments, la contrefaçon de produits pharmaceutiques ou de produits de parapharmacie constitue une opportunité pour l’industrie criminelle. Ne respectant ni brevets ni politique qualité les faux médicaments présentent un mauvais dosage ou l’absence d’ingrédients actifs.

Pour les laboratoires pharmaceutiques, l’introduction de faux médicaments entraine des pertes de revenus, des risques juridiques et endommage la confiance des patients.

Selon l'OMS

  • 90 %
    c'est l'augmentation des ventes de médicaments de pharmacie et de produits de parapharmacie contrefaits en 5 ans.
  • 1 Million
    de personnes au moins meurent chaque année à cause de troubles liés à l'utilisation de faux médicaments.

Sérialisation : une première étape de protection, mais insuffisante

De nombreux pays ont mis en place des règlementations pour lutter contre les médicaments falsifiés : sérialisation, agrégation, traçabilité du stock et dispositifs de scellés. Mais cela ne suffit pas. Le code visible peut facilement être supprimé, rendant le médicament non identifiable. Il peut aussi être réimprimé sur un faux produit pharmaceutique. 

Le système de vérification des médicaments ne soulèvera une alerte qu’en cas de double saisie de l’identifiant unique, donc, si le produit pharmaceutique falsifié arrive à la pharmacie en premier, il n’y a aucun moyen de savoir que c’est un faux. Des solutions supplémentaires, plus avancées et sécurisées, sont nécessaires pour sécuriser vos médicaments.

Adfirmia : le digital fingerprint pour une protection accrue de vos patients contre les faux médicaments

Adfirmia™ génère une signature numérique unique, propre à chaque produit pharmaceutique, à partir des variations microscopiques de sa matière. Notre solution donne à chacun de vos produits de santé, enregistré sur vos lignes de production, une identité unique et sécurisée qui peut être appariée à des informations produits ou de traçabilité de stock. Elle peut être appliquée sur les emballages secondaires ou le blister.

Détection décentralisée de médicaments contrefaits et protection des patients

Avec une recherche simple, enquêteurs, professionnels de santé ou patients vérifient l’authenticité du médicament et qu’il est commercialisé sur la bonne zone géographique.

Une solution haute sécurité, sans impact sur le packaging

Adfirmia™ sécurise votre produit de santé sur vos lignes de conditionnement, sans le modifier. Elle ne s’appuie sur aucun code visible qui pourrait être attaqué ou copié. Et comme rien n’est ajouté au produit pharmaceutique, rien ne peut être reproduit, offrant ainsi la plus haute protection.Adfirmia™ peut être appliqué sur l’emballage secondaire, mais aussi sur les blisters des produits pharmaceutiques.

Un programme de protection des marques basées sur des données

Le résultat et l’emplacement de chaque vérification de produit peuvent être collectés sur notre plateforme d’analyse, fournissant en temps réel une vue d’ensemble de votre programme de protection des marques et des alertes en temps réel sur la détection des médicaments falsifiés.

Les bénéfices de Adfirma™

  • Authentication unitaire par smartphone, 100% digitale

  • Detection décentralisée des contrefaçons par les professionnelles de santé et les patients

  • Non intrusive et invisible

  • Haute sécurité

  • Collecte de données en temps réél

Contactez-nous

Contactez nous pour plus d’informations sur comment nous pouvons vous aider à lutter contre les medicaments falsifiés.

En savoir plus