Selon l’OMS, 3600 morts et 1,5 million de blessés étaient liés à des pièces automobiles contrefaites défectueuses en 2017. Ces fausses pièces sont de plus en plus difficiles à distinguer des pièces d’origine et concernent entre autres les filtres, les plaquettes de frein, les feux, les jantes, les airbags et les pneus. . Ces pièces sont généralement de qualité inférieure et ne sont pas soumises à des contrôles de qualité, ce qui peut constituer une menace très sérieuse pour les utilisateurs en affectant le bon fonctionnement du véhicule et la sécurité des passagers.

Marché secondaire automobile : une industrie façonnée par la mondialisation et le comportement des consommateurs

  • Une Supply Chain complexe et fragmentée

    Le marché automobile est un marché très fragmenté avec plus de 45 000 grossistes et 46 000 ateliers dispersés dans le monde, ce qui se traduit par une chaîne d'approvisionnement complexe. Cela crée une vulnérabilité dans la chaîne d'approvisionnement car il est plus difficile de contrôler, surveiller et suivre les produits à travers les canaux de distribution et les différents partenaires.

  • Une industrie qui n’est pas épargnée par la révolution du e-commerce

    Les nouvelles tendances du comportement des consommateurs, induites par la pandémie façonnent l'industrie automobile. En raison des hauts et des bas de l'économie, les gens retiennent plus longtemps leur véhicule et les consommateurs commencent à entretenir eux-mêmes leurs véhicules guidés par Internet.

L’industrie des pièces de rechange automobiles devenant également une industrie B2C, la présence en ligne des détaillants fait qu’un nombre croissant de pièces de rechange sont désormais achetées via des plateformes de commerce en ligne. En réalité, selon une étude, 20 % des ventes de pièces détachées se font en ligne, et 70 % des ventes en ligne aux États-Unis se font via les géants du commerce électronique Amazon et Ebay (Frost & Sullivan -2017). Tout en ajoutant un niveau de commodité inégalé aux utilisateurs finaux, la suppression de l’intermédiaire peut affaiblir le canal de vente et ouvrir la porte aux produits contrefaits. Selon Toyota Australia, il y a 35 % de chances que les pièces achetées en ligne soient contrefaites.

Que peuvent faire les propriétaires de marques automobiles et pièces de rechange ?

Pour relever ce défi, les propriétaires de marques doivent rechercher une solution anti-contrefaçon pour reconnaître si les produits sont authentiques ou non, ainsi qu'une solution de traçabilité pour suivre les produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Smart Label d'EDGYN pour empêcher les pièces automobiles contrefaites.

L’étiquette de sécurité intelligente d’EDGYN combine un code de traçabilité avec, au moins un élément de sécurité sur un substrat inviolable. Empêchant ainsi les contrefacteurs de réappliquer une étiquette authentique sur un produit contrefait.

Le code 2D sérialisé, est imprimé sous la forme d’un code QR visible sert à deux fins. Premièrement, cela donnera à chaque produit une identité unique qui permettra à la marque de suivre l’article à travers la chaîne d’approvisionnement jusqu’au détaillant. Deuxièmement, le code visible servira à la réassurance des consommateurs. À l’aide de leur smartphone, les utilisateurs finaux ou les propriétaires d’ateliers peuvent scanner le code QR pour vérifier la validité du code et donc leur achat.

Enfin, tout produit de sécurité du portefeuille d’EDGYN peut être inclu sur l’étiquette pour protéger les informations de traçabilité qui sont généralement perdues lorsque le code est volontairement détruit ou rendu illisible. Dans sa forme la plus sécurisée, le SmartLabel inclut notre solution anti-contrefaçon digitale Adfirmia comme caractéristique de sécurité.

Tout protéger, sans rien ajouter

ADFIRMIA , l'empreinte du produit

Adfirmia™ is a digital solution based on the fingerprint technology that extracts a digital signature out of each single product by analyzing the small-scale variations that are visible on the surface of the product’s material itself. It can either be applied on the label, or on the packaging itself.
The digital signature of each label is registered before distribution and paired with the unitary code of the product and the traceability information associated to it., such as the intended distributor or retailer.

In the field, using their smartphone, brand inspectors can verify the authenticity of a product by checking the fingerprint and retrieve the traceability data to determine if the product is being sold on its legitimate market even if the visible code is destroyed or removed.

Enfin, les références d’EDGYN en matière d’anti marchés parallèles parlent d’eux-mêmes : approuvées dans l’industrie cosmétique, pharmaceutique, des spiritueux et de l’agrochimie depuis 2006 par près de 130 marques, la solution a été déployée sur plus de 90 lignes, protégeant plus de 1,6 milliard de produits à ce jour. depuis 2014 à travers le monde.

Les chiffres clés d'EDGYN' en matière d'anti-marchés parallèles, grâce à sa technologie brevetée d'empreintes digitales

  • +130
    marques protégées
  • +90
    lignes déjà équipées
  • +1.6
    milliards de produits protégés depuis 2014

Découvrez tous nos produits déployés dans le secteur automobile